Kinésiologie éducative ou Brain Gym

Créé dans les années 80, le Brain Gym est une méthode  éducative spécifique et dynamique qui part du principe que le mouvement est à la base de tout apprentissage.

 

Les  exercices sont destinés à faciliter l’apprentissage avec l’ensemble de notre potentiel et de notre cerveau aussi bien au niveau des compétences scolaires que professionnelles, sportives et dans nos activités quotidiennes.

 

Cette méthode s’appuie sur des travaux entrepris depuis des décennies sous la direction de Paul Dennison (USA), Dr en sciences de l’éducation.

 

Les 26 activités de Brain Gym constituent un soutien au développement des aptitudes sensomotrices nécessaires pour faciliter l’apprentissage. Elles se regroupent en 4 catégories pour équilibrer nos 3 dimensions corporelles :

  • Les mouvements de la ligne médiane permettent d’encourager la coordination sensomotrice, pour faciliter la lecture, l’écriture, l’écoute et la parole.

  • Les exercices d’alignement (énergétiques), préparent les aptitudes à la planification, à l’organisation et à l’alignement des objets.

  • Les attitudes d’approfondissement, donnent une stabilité physique et émotionnelle permettant d’apprendre en groupe, de partager et si besoin, de se relaxer.

  • Les activités d’allongement, permettent de relâcher les tensions accumulées et préparent à l’action pour la concentration, la compréhension, l’expression et la prise d’initiatives. 

Charlotte Desbons

5 avenue de la passerelle 92210 Saint-Cloud

charlotte@desmarchesensoi.com

06 33 71 04 49 

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc LinkedIn Icône

@2019 Charlotte Desbons kinésiologue certifiée par l'IFKA (Institut Français de Kinésiologie Appliquée)