Rechercher

Mieux vaut prévenir que guérir!



Un adage vieux comme le monde... Des paroles que tous les parents répètent à leurs enfants. Une obsession des gestionnaires de risques. Une pratique de médecins bien avisés.

Est-ce la préoccupation des dirigeants ? Y a t’il suffisamment d’actions de prévention santé et de gestion du stress en entreprise en vue d’augmenter la performance et l’énergie des équipes ?


De nombreuses études mettent en évidence le lien entre santé, bien-être et engagement des collaborateurs :

o 1/3 des salariés jugent que leur état de santé n’est pas bon

o 74% des salariés attendent des actions santé en entreprise

o Le taux d’engagement des salariés a fortement baissé (29% vs 41% il y a 10 ans)

o Les Risques Psycho Sociaux sont devenus la première cause d’arrêt maladie et de perte d’engagement vs les troubles musculo-squelettiques

(Enquête Malakoff Médéric 2016)


Et pourtant…les résultats économiques, la compétition, les exigences des clients, la pression des actionnaires, le rythme soutenu du quotidien, les difficultés d’organisation restent la priorité des dirigeants. Logique !


Alors, comment sortir la tête de l’eau, prendre du recul pour aller de l’avant, introduire des soupapes et des bouffées d’air pour que chacun gagne en clarté et en efficacité ?

Comment repérer les signaux du corps et agir dès les premiers symptômes pour restaurer son énergie vitale ?


Tout simplement en arrêtant de remettre le couvercle, de faire comme si nous étions tous des héros du quotidien capables d’agir comme des pieuvres robotisées en permanence branchées sur une borne électrique.


Une façon de faire très simple est de solliciter sa conscience et de la placer sur sa respiration et ses sensations corporelles.

On peut observer où l’air circule dans le corps, réguler le débit de son souffle pour calmer son système nerveux étriqué par trop de pression, se masser sur des points stratégiques pour faire circuler une énergie bloquée, rentrer dans un état méditatif en se concentrant sur une seule chose à la fois, pratiquer des mouvements simples pour agir en résonance avec le tronc cérébral, le cerveau limbique et le néo cortex.


Car comment être disponible dans sa tête lorsque notre corps est en tension ou que les émotions débordent ?


L’énergie sait très bien gérer les priorités : le corps et la sécurité physique d’abord, les émotions et la stabilité émotionnelle ensuite, et pour finir la réalisation intellectuelle et l’alignement de la pensée.


Qui pense à agir sur son corps et ses émotions pour être plus disponible et performant dans sa pensée ? Et pourtant, en entreprise, c’est souvent la tête qui est sollicitée !


Une clé ? Introduire des pauses, se mettre à l’écoute de son corps et de ses sensations, pratiquer quelques gestes simples au quotidien. C’est un petit acte d’amour et de respect pour soi, y compris quand tout va bien – pour aller mieux!


Alors pourquoi ne pas donner ces outils à chacun dans le milieu professionnel ?


J’interviens en entreprise pour déclencher des prises de conscience et apprendre des gestes simples à pratiquer au quotidien pour rester aligné avec soi-même et éviter de devoir se robotiser pour survivre.

Un collaborateur conscient et harmonisé au niveau de son corps, son cœur et son mental est un collaborateur engagé et prêt à aider l’entreprise à elle même se réguler.


Lancer une démarche au sein de votre entreprise ? En savoir plus ?

Contactez moi : https://www.desmarchesensoi.com/contact


Charlotte Desbons

Kinésiologue

www.desmarchesensoi.com

0 vue

Charlotte Desbons

5 avenue de la passerelle 92210 Saint-Cloud

charlotte@desmarchesensoi.com

06 33 71 04 49 

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram

@2019 Charlotte Desbons kinésiologue certifiée par l'IFKA (Institut Français de Kinésiologie Appliquée)