Réflexes archaïques

Ma pratique consiste à transmettre des mouvements rythmiques (RMTI – Rythmic Movements Training International) pour réapprendre au corps le chemin pour intégrer les réflexes, stimuler la neuroplasticité et aider le cerveau à se transformer en douceur.  

 

Ces réflexes instinctifs présents dans la petite enfance se développent in utéro et dans les premiers mois de la vie et s’intègrent pour laisser place à des réactions volontaires. Ces réflexes sont nécessaires pour développer notre système de perception sensoriel, notre système vestibulaire, notre coordination, notre relation au monde.

 

Si certains reflexes restent actifs, ne se développent pas ou ne s’intègrent pas, cela peut créer des perturbations :

  • Posturales : posture voutée, assise en W, marche sur la pointe ou sur les bords des pieds, problème d’équilibre, maladresse,…

  • Emotionnelles : impulsivité, difficultés relationnelles, colère, frustration, angoisses

  • Comportementales : hyperactivité, trouble de la concentration et de l’attention, impatience, en retrait, constamment dans la lune…

  • D’apprentissage : troubles dys, étourderie, confusion des lettres, lenteur dans l’écriture et la lecture,…

 

Il est possible de créer et de consolider les circuits neuronaux qui permettent de surmonter ses troubles à tout âge!

  • Difficultés d’apprentissage

  • Hyperactivité

  • Motricité et coordination

  • Troubles de l'attention et de la concentration 

  • Gestion des émotions

  • Confiance en soi

  • Difficultés relationnelles

Réapprendre au corps le chemin d'intégration des réflexes pour retrouver du confort d'apprentissage, de gestion émotionnelle et comportementale, récupérer sa liberté de choix et informer le cerveau de ces nouvelles possibilités.

Cela marche comment ?

Par l'analyse posturale, relationnelle et émotionnelle, j'identifie les réflexes à intégrer et je propose des mouvements rythmiques et des pressions isométriques pour réapprendre au corps des nouvelles trajectoires au service de votre demande d'amélioration. Avec les enfants, j'intègre le jeu pour rendre l'expérience ludique je vous guide sur les mouvements à pratiquer en toute autonomie.

Mon enfant est en grande insécurité depuis sa naissance suite à une grossesse difficile. Il était ainsi difficile de l'approcher et la socialisation restait un défi pour lui. Depuis les séances avec Charlotte et la pratique des mouvements réguliers, j'ai constaté de grands progrès dans la gestion des émotions et dans son comportement à l'école. Il devient plus calme et plus calin. Un joli chemin parcouru déjà.

Estelle

Charlotte accompagne ma fille dyslexique depuis plusieurs mois et elle a fait des progrès notables dans la lecture et écriture. Elle était incapable se se latéraliser et elle se sent maintenant moins débordée et submergée au quotidien dans ses apprentissages.

Emma

Etant une grande stressée et hypersensible depuis toujours, j'ai laissé Charlotte me guider à travers un travail profond sur le corps qui commence à porter ses fruits. J'accepte plus facilement mes émotions et je me laisse plus guider par les signaux de mon corps. La pratique des balancements fait son chemin.  Je me sens plus calme et sereine.

Sabrina