Rechercher

4 mouvements pour se centrer!


Vous arrive t-il de ne plus pouvoir vous concentrer, de vous sentir à coté de vos pompes, de ne pas être clair sur ce que vous voulez ?

Et vos enfants ? Ont-ils du mal à rester en place, à gérer leurs émotions, à mémoriser des informations importantes, à s’appliquer lors d’exercices de lecture ou d’écriture ?


En cette période un peu particulière, je vous propose de pratiquer en famille un petit rituel, l’ECAP de Brain Gym !


Brain Gym c’est quoi ?

Une branche de la kinésiologie qui propose de renforcer nos capacités d’apprentissage par le mouvement. A chaque geste, un impact sur le corps, sur nos circuits neuronaux, sur notre capacité à se latéraliser (gauche/droite), à se centrer (haut/bas) et à se focaliser (avant /arrière).

Pourquoi ? Calmer nos cerveaux archaiques : le tronc cérébral en charge des fonctions de survie et de sécurité et le cerveau limbique, le grand chef d’orchestre des émotions, pour laisser notre néo cortex explorer au maximum notre potentiel d’apprentissage.


Je vous propose de bien mémoriser les 4 mouvements de l’ECAP qui constituent le socle de la kinésiologie éducative :


1. E comme ENERGIE: Boire de l’eau en conscience pour bien hydrater notre corps et notre cerveau. Buvez-vous 1 gorgée d’eau toutes les 15 minutes ? Pensez y : lorsque notre corps est déshydraté, une partie de notre énergie est mobilisée pour demander de l’eau !


2. C comme CLAIR : Placez vous confortablement debout, les jambes écartées à la largeur du bassin, les genoux déverrouillés. Placez une main sur le nombril et l’autre de part et d’autres des pointes des clavicules. Massez ces 2 points sous les clavicules tout en balayant le regard de droite à gauche (ou en tournant la tête) et en respirant profondément. Profitez de la sensation de centrage et de retour au calme dans vos émotions.


3. A comme ACTIF : Exercez des mouvements croisés : jambe droite / bras gauche et vice versa dans toutes les combinaisons possibles, avec un rythme soutenu jusqu’à faire ses mouvements sans efforts. Et si c'est difficile, persévérez! Vous pouvez également faire des rotations oculaires en même temps. Ces mouvements permettent de faire fonctionner nos 2 hémisphères cérébraux ensemble.


4. P comme POSITIF : Mettez vous dans la position des contacts croisés : jambes et bras croisés en forme de huit, le regard posé vers le sol, respirez profondément (en inspiration, la langue collée au palais, en expiration, relâcher la langue) quelques minutes dans cette position de recentrage et de retour au calme en pensant à quelque chose de positif. Puis, décroisez les jambes et les bras et rapprochez vos mains jusqu’à toucher vos doigts en pensant à faire fonctionner toutes les parties de votre corps ensemble.


La régularité prime ! Entrainez vous, avec vos enfants, dans la joie et en musique et installez ce petit rituel positif qui fait du bien à tous !


Et si vous souhaitez découvrir les 26 activités de brain gym, contactez moi. Je serai ravie de vous guider – y compris à distance.


Belle pratique !


Charlotte Desbons

Kinésiologue

www.desmarchesensoi.com

0 vue

Charlotte Desbons

5 avenue de la passerelle 92210 Saint-Cloud

charlotte@desmarchesensoi.com

06 33 71 04 49 

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram

@2019 Charlotte Desbons kinésiologue certifiée par l'IFKA (Institut Français de Kinésiologie Appliquée)