Qui prend soin de vous ?
- Charlotte Desbons
- 17 avr.
- 3 min de lecture

S’occuper de soi est essentiel pour éviter l’épuisement émotionnel.
Fatigue, stress, charge mentale, épuisement émotionnel…
Et si tout cela était un signal que vous vous êtes oublié(e) en chemin ?
À l’heure du développement personnel et du bien-être, une question revient pourtant encore très souvent : Pourquoi s’occuper de soi ?
Quand avez-vous pensé à vous pour la dernière fois ?
Il y a des personnes que je vois arriver au cabinet avec un sourire fatigué.
Un sourire qui dit : “ça va”…
Mais un corps qui murmure : “je n’en peux plus.”
Elles parlent des autres. Beaucoup.
Leur conjoint, leurs enfants, leurs collègues…
Mais quand je leur demande :
“Et vous… comment allez-vous ?”
Le silence s’installe.
Comme si cette question n’avait pas existé depuis longtemps.
S’oublier pour les autres : un mécanisme courant
Ce sont souvent des personnes :
très investies
à l’écoute
toujours disponibles
profondément généreuses
Elles donnent sans compter.
Mais à force de s’occuper des autres, elles finissent par :
ignorer leurs besoins
ne plus écouter leurs émotions
s’adapter en permanence
s’épuiser
Et cela devient normal.
Pourquoi s’oublie-t-on ?
Ce fonctionnement prend souvent racine dès l’enfance.
Pour être aimé(e), reconnu(e), accepté(e), on apprend à :
être gentil(le)
faire plaisir
s’adapter
répondre aux attentes
C’est une stratégie d’adaptation.
Mais à l’âge adulte, ce comportement peut devenir une prison.
Car à force de vivre pour les autres…on ne sait plus vivre pour soi.
“S’occuper des autres …cela me va ! ”… vraiment ?
Cette phrase revient souvent.
Mais derrière, il y a parfois une réalité plus fragile :
👉 Si les autres n’ont plus besoin de moi, qui suis-je ?
👉 Où sont mes envies ?
👉 Où sont mes limites ?
Sans s’en rendre compte, on devient dépendant du regard et du besoin des autres.
Et on continue à être au service… jusqu’à l’épuisement.
Certains signes ne trompent pas
Votre corps et vos émotions parlent pour vous.
Peut-être vous reconnaissez-vous dans ces signes :
fatigue persistante
stress ou anxiété
irritabilité
sensation de vide
difficulté à dire non
impression de subir votre quotidien
troubles du sommeil
👉 Ce ne sont pas des faiblesses.
👉 Ce sont des alertes.
Le moment où tout déborde
Il arrive toujours un moment où la coupe est pleine.
Un trop-plein d’émotions.
Un trop-plein de fatigue.
Un trop-plein de “je tiens encore”.
Et souvent, c’est là que commence le chemin vers soi.
S’occuper de soi : par où commencer ?
S’occuper de soi, ce n’est pas devenir égoïste. C’est revenir à l’essentiel.
C’est apprendre à :
écouter ses besoins
respecter ses limites
ralentir
respirer à son rythme
se reconnecter à ses ressentis
C’est aussi oser dire non. Pas contre les autres. Mais pour soi.
Se respecter : la clé pour retrouver son équilibre
Se respecter, c’est :
reconnaître sa valeur
délimiter son espace vital
protéger son énergie
arrêter de se suradapter
C’est retrouver sa vitalité, sa liberté, sa joie de vivre
👉Et surtout… reprendre sa place dans sa propre vie
Vous n’êtes pas obligé(e) de faire ce chemin seul(e)
Se reconnecter à soi peut être déroutant.
Parce que l’on ne sait pas toujours par où commencer.
Parce que certaines émotions sont enfouies depuis longtemps.
C’est là que l’accompagnement prend tout son sens.
Mon accompagnement : un chemin vers vous-même
J’accompagne les personnes qui se sentent :
épuisées
stressées
submergées
déconnectées d’elles-mêmes
Grâce à la kinésiologie et à l’hypnose, nous travaillons ensemble pour :
libérer les tensions émotionnelles
identifier vos besoins profonds
sortir des schémas de suradaptation
retrouver vos ressources internes
vous reconnecter à votre corps et à vos ressentis
Mon approche est douce, respectueuse de votre rythme, et profondément centrée sur vous.
👉 Votre corps et votre inconscient deviennent de véritables alliés pour avancer.
Et si c’était votre moment ?
Pas celui des autres.
Pas “plus tard”.
Pas “quand ça ira mieux”.
Le vôtre.
👉 Celui où vous choisissez de ne plus vous oublier
👉 Celui où vous commencez à vous écouter
👉 Celui où vous reprenez votre place
Et si vous arrêtiez de tenir… pour commencer à vivre ?
A propos
Je propose un accompagnement holistique centrée sur le corps, l’inconscient et l’âme. J'aide les personnes à libérer leurs émotions, dépasser leurs blocages et se transformer en profondeur, grâce à un travail sensible et intuitif.
À travers les séances, je crée un espace sécurisant où peut émerger ce qui a besoin d’être vu, ressenti et traversé. Mon accompagnement permet de se reconnecter à soi, de dénouer des problématiques personnelles ou professionnelles et de retrouver alignement, apaisement et élan de vie.
J'exerce dans mon cabinet de Garches et Saint-Cloud (92)



Commentaires